Tout ce qu’il faut savoir concernant la transformation d’un van

Prendre un van d'occasion et le transformer en mini-maison est un rêve pour beaucoup d'entre nous. Voyager pour un coût fixe minimal et avoir la liberté de garer son nouveau van home où l'on veut est le goût ultime de la liberté. La tâche qui nous attend, cependant, n'est pas un petit projet secondaire. Elle va demander des heures de travail, beaucoup de maux de tête et la réparation des erreurs.

Choisir le bon van

Tout d'abord, c'est la partie qui diffère le plus en raison des différences de budget. Cependant, pour ceux qui ont un petit budget (c'est-à-dire moins de 5 000 € pour le fourgon lui-même), n'ayez pas peur d'aller jusqu'à 150 000 km sur le fourgon. Assurez-vous simplement qu'il s'agit d'une fourgonnette commerciale, car elles sont connues pour durer en moyenne 400 000 km sans problème.


Outre le prix, essayez de vous concentrer sur la taille. Un toit haut sera toujours préférable pour les personnes de grande taille qui souhaitent se tenir debout. Les fourgons à empattement long, en revanche, ne sont vraiment nécessaires que si vous voulez installer une salle de bains - n'oubliez pas qu'il sera plus difficile de conduire et de trouver des places de parking suffisamment grandes. Bien sûr, vous aurez également besoin d'une assurance pour le fourgon, d'une couverture de dépannage. Tout d'abord, vous voulez une bonne scie sauteuse. En obtenir une de bonne qualité vaudra l'investissement, car vous allez couper à travers beaucoup de bardage et de bois pour ajuster les joints et construire la base du van. Une bonne perceuse est aussi, bien sûr, une nécessité, car vous allez percer des cadres métalliques. Non seulement vous devez avoir une poche pleine de mèches lorsque vous commencez à travailler, mais il est également utile d'avoir une colle de bonne qualité, car elle peut résoudre un nombre surprenant de petits problèmes avec peu d'effort. Enfin, vous voulez aussi une tonne de papeterie, car vous ferez beaucoup de diagrammes, de notes et de références notées sur du ruban adhésif et ainsi de suite.

Matériaux, appareils et électronique

C'est peut-être la partie la plus lourde de la conversion. Ce dont vous aurez précisément besoin ici dépendra de vos plans et du type de conversion que vous souhaitez. Voici deux listes de choses dont vous avez besoin et quelque chose que vous pouvez avoir en option.

Ce dont vous avez besoin

  • Kit de fibre de verre
  • Revêtement et isolation
  • Batteries et un onduleur
  • Boîte à fusibles, lumières et fils
  • Réfrigérateur
  • Réservoirs d'eau douce et d'eau usée
  • Plomberie de base avec un évier et un robinet
  • Ventilation
  • Chauffage (propane ou électrique)

Optionnel

  • WC
  • Cuisinière à gaz propane
  • Douche
  • Panneaux solaires


La plupart d'entre nous n'ont pas de connaissances en soudure, en menuiserie, en électronique, en mécanique, etc. C'est l'occasion idéale pour vous améliorer dans tous ces domaines, mais le temps presse pour certains. Certains travaux ne valent pas la peine d'être effectués par vous-même si vous manquez d'expérience, comme l'électricité et la pose d'une fenêtre. Il est bon de faire appel à des artisans locaux fiables, mais il ne faut pas s'en remettre totalement à eux pendant toute la durée du projet - il faut trouver un équilibre.

Plan du site