Comment choisir sa wing ?

wing foil

Dans votre expérience wingfoils, il faut un équipement spécial, très différent de celui des riders expérimentés. L'objectif est d'apprendre rapidement et en toute sécurité. L'avantage du foil boarding est que, par rapport à d'autres sports nautiques, il y a moins d'équipement à manipuler, à stocker, à nettoyer et à transporter sur la plage pour les activités. Toutefois, cela ne change rien au fait qu'il est important de trouver le bon kite foil pour l'entraînement. Tout ce dont vous avez besoin est un cerf-volant, une planche et un foil.

Comment choisir un wing ?

Le pack wing foil est conçues pour maintenir le mouvement et gagner en vitesse tout en glissant sur l'eau sur une planche à foil.

Les wings sont exprimées en superficie (mètres carrés) et existent en différentes tailles, de 3 à 8 m². Au fur et à mesure que la technologie s'est développée, des formes et des conceptions différentes ont été introduites pour surmonter les défauts traditionnels. Le choix de la taille de l'aile doit être basé sur les conditions météorologiques dans lesquelles vous prévoyez de surfer. Il s'agit d'une suggestion générale qui est assez précise, mais il faut toujours vérifier les recommandations des fabricants car de petites différences peuvent faire une grande différence. N'oubliez pas non plus que le poids du cycliste joue un rôle important dans le choix de la bonne taille d'aile, car les personnes plus lourdes ont besoin d'une aile plus grande pour avancer. Donc, si vous pesez plus de 80 kg, choisissez la plus grande aile que vous pouvez utiliser dans la plage de vent donnée.

Si vous êtes intéressé par le Wing, visitez la section de pack wing foil de la boutique en ligne www.srokacompany.com.

La planche foil

Contrairement au choix d'une aile, il y a deux facteurs à prendre en compte pour choisir une planche foil.

  • Poids du cavalier
  • Le niveau du cavalier

Lors de la sélection d'un planche foil, le choix se fait en fonction du volume. Bien que le shape et la taille soient importants, ils le deviennent davantage lorsque vous vous lancez dans certaines disciplines et lorsque vous achetez votre première planche, vous devez faire attention au volume. Une bonne règle de base pour choisir une capacité est d'ajouter 30 à 40 litres à votre poids corporel. Par exemple, un rider pesant 90 kg a besoin d'une planche d'un volume de 120 à 130 litres. Cela lui donnera la flottabilité et la stabilité dont il a besoin pour commencer à faire du foil et se concentrer sur l'apprentissage du contrôle du planche, et non de l'équilibre.

Le foil

Le choix se fait entre le foil de carbone et le foil d'aluminium. Le foil de carbone présente un certain nombre d'avantages par rapport au foil d'aluminium, comme une plus grande solidité, une résistance au vieillissement et au laminage. Cependant, il existe une différence de coût entre les deux constructions qui doit être prise en compte. Lors du choix d'un foil, il faut tenir compte de sa longueur. Les foils plus longs vous permettent de contrôler plus facilement l'angle et de maintenir une hauteur stable. Les foils plus courts, en revanche, sont plus sensibles aux changements de poids, et les foils sont plus lâches, permettant des virages plus serrés et des mouvements de pompage plus sensibles. La contrepartie, cependant, est que le vol horizontal est plus difficile.

Le mât du foil est indirectement proportionnel au fuselage, donc plus le mât est court, plus le foil est stable et moins dangereux, ce qui en fait un produit idéal pour les débutants. Ils sont également recommandés pour le surf en raison de leur facilité de contrôle lors de la prise de vagues et de leur capacité à s'exercer en eau peu profonde avec moins de résistance. Les tailles standard des mâts courts sont de 24" à 28". Une autre considération est de savoir si le cerf-volant est plat ou courbé. Les ailes plates créent plus de portance et moins de traînée que les ailes courbes. Les ailes courbes sont plus instables en ligne droite et plus difficiles à décoller en raison de la transition presque forcée d'un virage à l'autre, mais elles sont plus stables sur le plan directionnel.

Le Conseil

Il est important de choisir la bonne planche pour s'amuser dès le début. Une planche trop grande peut être pratique au début, mais après un certain temps, vous devrez la remplacer par une planche légèrement plus petite. Le défi consiste à trouver le bon compromis entre confort et performances pour atteindre vos objectifs. Bien sûr, le volume n'est pas le seul facteur important dans le choix d'une planche, mais il est également proportionnel à une hauteur et une largeur suffisante. La dernière recommandation pour les débutants est de s'entraîner dans un endroit calme et sûr avec suffisamment d'espace sous le vent. Un casque pour vous protéger en cas de chute est indispensable, ainsi qu'une veste, des chaussures et une combinaison complète résistant aux chocs. Le reste n'est que pur amusement.

Plan du site